Résultats leboncoin 2015

Pour la première fois en 2015, leboncoin présentait les résultats de son impact environnemental. Tous les mois, 26 millions de visiteurs uniques consultent notre site, et chaque année des millions d’objets trouvent ainsi un nouveau foyer. En 2015, ces utilisateurs avaient économisé 7,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent par exemple de deux ans et demi sans circulation à Paris. Les enjeux environnementaux justifient de plus en plus l’achat et la vente de produits de seconde main. Ce rapport confirme les bénéfices tangibles sur le climat qui résultent d’une telle démarche – le Second Hand Effect réduit concrètement notre empreinte carbone.

Les équivalences

Le résultat équivaut à :

  • la production de 3 880 tonnes de meubles
  • la production de 473 333 paires de skis
  • 35 372 trajets Paris/Marseille en voiture essence
  • 7 100 vols aller-retours Paris/New York
  • 2 ans et demi sans circulation à Paris

La campagne 2015

Vous pensiez simplement vous débarrasser d’un objet qui traînait dans le fond de votre placard et faire ainsi une bonne affaire ? Et si vous aviez fait bien plus que ça ? Et oui ! En postant votre annonce sur leboncoin, vous avez fait partie de celles et ceux qui ont permis à notre planète d’économiser, en 2015, 7,1 millions de tonnes de CO2 ! Alors, 7,1 millions de tonnes c’est bien, mais ça représente quoi ? En fait, c’est 35 372 trajets Paris – Marseille, 7 100 vols aller / retours Paris – New York ! Et oui, rien que ça !

Pour vous remercier, nous avons fait appel en 2016 à Gregory Guillotin. Vos annonces n’avaient qu’à bien se tenir, elles ont été passées au crible par notre complice…

Voir toutes les vidéos

Témoignage

Nos marchés offrent un large éventail de possibilités. Les familles y trouveront leur bonheur : poussettes, vêtements d’enfants, vélo pour en remplacer un désormais trop petit… Les conducteurs y découvriront le véhicule qui répond à leurs besoins. Les nouveaux propriétaires ou locataires y dénicheront de quoi meubler leur logement à moindre frais. Les personnes à la recherche d’un nouveau toit n’auront que l’embarras du choix parmi nos annonces immobilières. Quant aux amateurs d’insolite, ils y trouveront une foule d’articles utiles, ludiques, tendances et parfois même décalés.

En achetant des produits de seconde main, nos utilisateurs participent à la réduction de l’empreinte environnementale, contribuent au bien-être de la planète et sont par là-même les acteurs du Second Hand Effect.

Découvrez ici le portrait d’une de nos utilisatrices, Aurore, créatrice du fashion truck Cotton and Wild. Elle a toujours aimé la mode et entreprendre et avait envie de créer un concept de pop store original. Aurore fouine souvent sur leboncoin, naturellement elle va y chercher son truck. La caravane, elle l’a trouvée chez des particuliers, dans un super état et à un prix compétitif. L’idée était de la customiser pour qu’elle devienne un magasin mobile. Depuis, elle créé des événements fashion sur un week-end ou une journée. Dans la caravane bleue, ceux qui aiment la mode et le vintage chinent des pièces sympas du monde entier, que des bonnes affaires.

Les émissions de gaz à effet de serre potentiellement réduites (équivalent en tonnes de CO2)
Univers de la maison1 177 325
Multimédia276 749
Équipement professionnel441 843
Loisirs 101 121
Véhicules5 419 742
Déplacements professionnels :- 580
Consommation d'électricité :- 4 952
Transports associés aux ventes :- 295 962
ÉCONOMIES TOTALES :7 115 287