Résultats Schibsted

En 2015, cinq sites de petites annonces du groupe Schibsted avaient participé à cette étude. En 2016, ils étaient rejoint par 3 autres plateformes du groupe. En 2017, ce sont dix des vingt-deux sites du groupe qui ont partagé leurs données, afin de mesurer leur impact environnemental. Chaque année, grâce à nos utilisateurs des millions d’objets trouvent ainsi un nouveau foyer. Le souci environnemental justifie de plus en plus l’achat et la vente de produits de seconde main. Ce rapport confirme que le Second Hand Effect réduit concrètement notre empreinte carbone. Ce sont donc 21,5 millions de tonnes  de gaz à effet de serre économisées en 2017 grâce aux utilisateurs de dix des sites du groupe Schibsted en France, en Espagne, en Italie, en Suède, en Norvège, en Finlande, en Hongrie, au Maroc, au Brésil et au Mexique.

Grâce à notre rapport unique sur dix de nos principaux sites, nous sommes en mesure de convertir en chiffres les bienfaits du commerce d’occasion sur l’environnement. Le résultat est étonnant.

L’effet potentiel du commerce d’occasion en 2017 sur leboncoin en France, Vibbo en Espagne, Subito en Italie, Blocket en Suède, Finn en Norvège, Tori en Finlande, Jófogás en Hongrie, Avito au Maroc, OLX au Brésil et Segundamano au Mexique s’élève à 21,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 ! Nos utilisateurs économisent donc potentiellement 21,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone en un an.

Les équivalences :

Que représentent 21,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone ?
Ce volume considérable de gaz à effet de serre correspond aux émissions d’un Airbus 380 qui survolerait le monde 1 897 fois. Ou bien encore au volume de dioxyde de carbone engendré par la circulation enregistrée à Paris pendant presque 8 ans.

« Le Second Hand Effect dépasse largement le simple constat chiffré. Pour beaucoup, il s’agit d’un mouvement social et d’un mode de vie qui impliquent de rencontrer de nouvelles personnes, d’entretenir une passion ou de rejoindre une communauté, en échangeant des produits. C’est faire le choix d’une vie respectueuse de l’environnement. »

Un impact considérable dans le monde

Aujourd’hui, nous avons calculé la réduction potentielle des émissions de carbone pour dix sites différents. Schibsted recense plus de 20 sites dans le monde pour les achats de seconde main – imaginez l’impact de tous ces utilisateurs. A nous tous, nous démultiplions le Second Hand Effect.

 

Pour en savoir plus sur Schibsted

Pour découvrir les engagements RSE Schibsted 

Résultat total de huit des marchés européens de Schibsted : (équivalent en tonnes de CO2)
Sport et loisirs :265 591
Univers de la maison et services :3 615 284
Véhicules :17 222 418
Electronique :1 285 749
Déplacements professionnels - 1303
Consommation d’électricité - 838
Transports associés aux ventes :- 808 341
ÉCONOMIES TOTALES :21 578 561