Language: English French

Résultat leboncoin

Tous les mois, 22 millions de visiteurs uniques consultent notre site, et chaque année des millions d’objets trouvent ainsi un nouveau foyer. En 2015, ces utilisateurs ont économisé 7,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de deux ans de circulation à Paris. Les enjeux environnementaux justifient de plus en plus l’achat et la vente de produits de seconde main. Ce rapport confirme les bénéfices tangibles sur le climat qui résultent d’une telle démarche – le Second Hand Effect réduit concrètement notre empreinte carbone.

Le rapport  Exemplaire Le rapport  Exemplaire

De nombreuses raisons expliquent que les gens vendent et achètent des objets sur des sites d’occasion. L’une d’entre elles, évidente, est de faire une bonne affaire. Une autre est qu’ils considèrent cette pratique comme un moyen de se débarrasser des meubles et d’autres objets dont ils ne veulent plus. On observe également une tendance croissante à acheter des objets et des vêtements vintage.

L’argument environnemental n’est pas non plus négligeable. De plus en plus de personnes prennent conscience du changement climatique et l’environnement est un facteur toujours plus incitatif pour utiliser le site. Peu importe la raison, le commerce sur l contribue de manière significative à sauver la planète pour les générations futures.

Pour le calcul des bénéfices sur le climat du site leboncoin, nous avons avec IVL, l’Institut Suédois de Recherche Environnementale. C’est Blocket, homologue suédois du boncoin, qui a initié une première étude en 2013, aujourd’hui reconduite sur cinq des principaux sites de Schibsted en Europe, dont leboncoin.

IVL a utilisé les chiffres de ventes du site, des enquêtes client ainsi que les informations sur la consommation d’énergie des bureaux du site et des salles de serveurs. La méthode de calcul se fonde sur l’hypothèse que chaque produit d’occasion vendu se substitue à la fabrication d’un produit neuf équivalent, en incluant la gestion des déchets liés au produit. En analysant les produits vendus sur le site, IVL a extrait les données climatiques et les a ensuite recalculées afin d‘obtenir des équivalences en kilogrammes de dioxyde de carbone.

La catégorie « Véhicule » est de loin celle qui a permis d’économiser le plus de gaz à effet de serre en 2015 sur leboncoin, avec 5,4 millions de tonnes. Ce chiffre s’explique par le fait que les voitures et les autres véhicules sont des produits complexes et que leur production nécessite beaucoup d’énergie. Des aspects spécifiques sont à prendre en compte lors du calcul des bénéfices de la revente de voitures, tous sont décrits dans la rubrique Notre démarche. La catégorie « univers de la maison » se classe en deuxième position, avec 1,16 millions de tonnes de CO2e économisées.

On évoque le dioxyde de carbone car c’est le principal gaz à effet de serre. Il est le fruit de la combustion de tous les types de matériaux ainsi que de la respiration humaine et animale. Nous consommons toujours plus de ressources, ce qui génère une hausse constante des niveaux de CO2 et donc une augmentation de l’effet de serre – ce qui entraîne le réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique modifie la nature et a un impact sur la vie des hommes. On recense ainsi un plus grand nombre de catastrophes environnementales, moins d’eau potable et des récoltes moindres. Pour diminuer les effets du réchauffement climatique, nous devons réduire les émissions de CO2.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et l’un d’eux est le commerce d’occasion.

Les émissions de gaz à effet de serre potentiellement réduites (équivalent en tonnes de CO2)
Univers de la maison1 177 325
Multimédia276 749
Équipement professionnel441 843
Loisirs101 121
Véhicules5 419 742
Déplacements professionnels :- 580
Consommation d'électricité :- 4 952
Transports associés aux ventes :- 295 962
ÉCONOMIES TOTALES :7 115 287