La débrouille

Economie de partage, économie collaborative, économie modeste, économie circulaire… derrière ces mots on trouve des services, de nouveaux business mais aussi et surtout un nouveau mode de vie.

Le documentaire 60 JOURS COLLABORATIFS est une photographie de ce qui existe déjà et permet de s’interroger sur les impacts de ces nouvelles formes d’économie sur la société. Est-il possible – voire souhaitable – de vivre totalement circulaire en 2016 ? Qu’est-ce qui motive les acteurs de cette nouvelle économie? Quelles fondations sommes-nous en train de poser ?

Pour tenter de répondre à ces questions, la jeune parisienne Eugénie Ravon a décidé de vivre uniquement grâce à cette économie alternative pendant deux mois.

Son point de départ sera leboncoin, outil dont les citoyens se sont emparés dès sa création en 2006 pour inventer de nouvelles pratiques basées sur le partage, l’échange, la transaction, le tout sans intermédiaire. Jusqu’à devenir un emblème de l’économie circulaire, aux 26 millions de visiteurs uniques par mois.

Ecrit par Isabelle Foucrier, Sylvain Pioutaz et Virginie Schwartz – Réalisé par Sylvain Pioutaz – Produit par EDEN