Unir les forces pour l'environnement

Chaque jour, à travers le monde, des millions de gens achètent et vendent des articles usagés sur les sites de Schibsted. Le commerce d’occasion est idéal pour faire des affaires mais aussi pour réduire son empreinte environnementale. Chaque fois que quelqu’un revend ou achète un produit de seconde main, c’est le signe qu’il fait attention à notre avenir commun.

C’est ce que nous appelons le Second Hand Effect.

Grâce à notre rapport unique sur cinq de nos principaux sites, nous sommes en mesure de convertir en chiffres les bienfaits du commerce d’occasion sur l’environnement. Le résultat est étonnant.

L’effet potentiel du commerce d’occasion en 2015 sur leboncoin en France, Blocket en Suède, Vibbo en Espagne, Finn en Norvège et Subito en Italie, s’élève de fait à 12,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 ! Nos utilisateurs économisent donc potentiellement 12,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone en un an.

Que représentent 12,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone ?

Ce volume considérable de gaz à effet de serre correspond aux émissions d’un Airbus 380 qui survolerait le monde 1 100 fois. Ou au volume de dioxyde de carbone engendré par la circulation enregistrée à Paris en trois ans et quatre mois.

Mais le Second Hand Effect dépasse largement le simple constat chiffré. Pour beaucoup, il s’agit d’un mouvement social et d’un mode de vie qui impliquent de rencontrer de nouvelles personnes, d’entretenir une passion ou de rejoindre une communauté, en échangeant des produits. C’est faire le choix d’une vie respectueuse de l’environnement.

Que nos utilisateurs souhaitent prendre part à ce mouvement, économiser de l’argent ou assouvir leur passion pour des vêtements vintage ou des meubles, l’impact est identique : le fait de réutiliser contribue à réduire l’empreinte environnementale. Tous deviennent ainsi des héros de l’environnement. Effectuer des achats d’occasion fait réellement une différence.
Et c’est cela, le Second Hand Effect.

Un impact considérable dans le monde

Pour l’instant, nous avons calculé la réduction potentielle des émissions de carbone pour cinq sites différents. Schibsted recense plus de 30 sites dans le monde pour les achats de seconde main – imaginez l’impact de tous ces utilisateurs. A nous tous, nous démultiplions le Second Hand Effect.

Sur ce site, vous pouvez consulter toutes les informations sur le Second Hand Effect, examiner de plus près chiffres, faits et données, en savoir plus sur la méthode suivie et même rencontrer certains de nos utilisateurs !

Bienvenue !

NOM: Antoine Jouteau

TITRE: Directeur Général leboncoin